Monument 11 septembre 1944

11 septembre 1944

Lorsque le groupe de reconnaissance allié de la 5e division blindée américaine a franchi pour la première fois la frontière du Reich allemand le 11 septembre 1944 à Stolzembourg, la nouvelle a fait le tour du monde et le village de la vallée de l'Our s'est retrouvé sous les projecteurs de l'histoire mondiale.

Le 11 septembre 1994, à l'occasion du 50ème anniversaire de cet événement historique, un monument représentant 3 barrières antichars en miniature, a été inauguré à côté du pont. Auparavant, un panneau explicatif, installé par le Cercle d‘Études sur la Bataille des Ardennes (CEBA), rappelait les événements qui se sont déroulés à Stolzembourg.

À l'occasion du 80e anniversaire, Monsieur Volker Teuschler de la société CUBE Werbung GmbH a conçu un nouveau monument à la demande de la commune de Pütscheid.

Traversée de l'Our au vieux barrage du moulin

Comme le pont était partiellement détruit, trois soldats traversèrent l'Our au niveau de l'ancien barrage du moulin. (Voir la photo sur le panneau de gauche, en haut à gauche. La construction de la centrale hydroélectrique de pompage de Vianden, au début des années 60, a modifié durablement le paysage de la localité de Stolzembourg).

Le Sergent Holzinger, le Lieutenant Delille et le soldat William McCollignan s'approchèrent prudemment de la localité de Keppeshausen du côté allemand.

Texte: Marcel Scheidweiler

Partenaires