SEO - centrale hydroélectrique

A propos de l'hydrocentrale

Le 29 mai 1951, la Société Electrique de l'Our S.A., avec siège à Luxembourg, a été constituée sous l'impulsion  du gouvernement luxembourgeois.

À côté de l’exploitation de la centrale à pompage, SEO est active dans le domaine des énergies renouvelables et exploite des centrales au fil de l’eau et des parcs éoliens.

L'énergie excédentaire temporairement disponible est utilisée pour pomper l'eau d'un lac inférieur dans un bassin supérieur. L'énergie potentielle, sous forme d'une masse d'eau accumulée dans le bassin supérieur, est convertie sur demande en courant électrique à haute valeur commerciale. La centrale de Vianden est reliée au réseau haute tension et constitue un maillon important du système interconnecté de I’Europe occidentale.

En savoir plus

La centrale comprend 5 ouvrages principaux, à savoir:

  • I'accumulation supérieure, constituée par deux bassins artificiels.
  • le lac inférieur, créé dans la vallée de l'Our par un barrage-poids érigé en amont de la ville de Vianden au lieu-dit « Lohmühle »;
  • la centrale souterraine, équipée de neuf groupes ternaires de 100.000 kW chacun.

Une extension de l'aménagement a été réalisée par l'implantation de 2 groupes réversibles à axe vertical, la machine 10 et la nouvelle machine 11 – mise en service 2014 - d'une puissance de 200.000 kW chacune

Avec une puissance totale de 1300 MW en mode turbine et de 1040 MW en mode pompage, la centrale à accumulation par pompage de Vianden fait partie des centrales les plus puissantes au monde.

Partenaires